Histoire & Palmarès

HISTORIQUE DU CLUB

1959 : Création du club de handball de Vers, commune de Sainte Gemme (Tarn) ; à l'initiative de Monsieur Faustin Thénégal, qui était l'instituteur et le directeur de l'école de Vers. Le handball de Vers fit ses premiers pas dans le cadre strictement scolaire.

1967 : Le Foyer Laïque de Vers (F.L. Vers) s'engage dans la compétition, et c'est déjà un premier titre en Seniors Garçons, et en 1969 le club s’engage pour la première fois en championnat.

1971 : Accession en Excellence Régionale. Le club s'étoffe avec la création d'équipes de jeunes : Poussins, Minimes, Cadets, Juniors.

1976-77 : Accession en Championnat Honneur : 3e du championnat, et champion de Midi-Pyrénées. C'est à partir de 1980 que le club signe ses plus beaux titres de noblesse. Jusqu'à cette date, le jeu se déroulait dans la cour de l'école de Vers, en plein air, aucune salle de sport n'existant dans la commune.

1983 : 1er montée en Nationale 3 de l'équipe Masculine. Malheureusement, l'expérience sera de courte durée : une toute petite saison. Mais avec la montée en Nationale 3, la commune se dote d'une salle de sport qui remplace la gare aujourd'hui fermée.

1987 : Fusion avec le Foyer Léo Lagrange de Carmaux pour fonctionner sous le nom de l'Entente Carmaux-Vers.

1990 : Champion de Midi-Pyrénées Seniors Masculins, et Champion de Midi-Pyrénées Juniors Masculins puis nouvelle accession en Nationale 3.

1993 : Entrée de la section Handball dans l'Union Sportive Carmausine : le club se nomme alors l'Union Sportive Carmaux-Vers Handball.

1996 : Mise en place d'un plancher, remplaçant le goudron de la salle des Farguettes.

2002 : Accession des Seniors Féminines en Nationale 3.

2003 : Les -18 ans garçons parviennent jusqu'aux 8e de finales du Championnat de France, éliminés par le futur finaliste l'US Ivry HB. En parallèle, on assiste à la construction de la salle Multisports de Carmaux qui permet la pratique du handball en Nationale de façon optimale.

2004 : Accession des Seniors Masculins en Nationale 2.

2005 : Relégation des Seniors Masculins en Nationale 3 et des Seniors Féminines en régionale.

2006/2007 : Après plus de 16 ans au niveau National, le club avec les Seniors Masculins replongent successivement en Pré- Nationale puis en Régional Excellence, par manque d’effectif n’ayant pas résisté à une intersaison mouvementée et son flot de départs

2008 : Gonzales Arnaud, alors Président, quitte le club pour partir vers l'Aveyron. Une nouvelle équipe dirigeante s’installe.

2009 : Beaucoup de choses ont changés... Le recrutement est positif, le nombre de licenciés également, des joueurs partis dans le passé, reviennent au club comme Didelot Laurent ou encore Mairet Alain...

2010/2016 : Dans la continuité de 2009 l’équipe dirigeante s’est renforcée, Patrick PIRES devient Président, afin de développer le projet club  pour retrouver des structures et un niveau National.

L'US Carmaux-Vers HB joue les premiers rôles en Pré-Nationale