23 mai 2018 à 16:07

Bilan de la Matinée Portes Ouvertes du samedi 19 mai

Ce samedi a eu lieu à la salle des Farguettes de Vers la Matinée Portes Ouvertes prévue par l'US Carmaux-Vers Handball. Le but était de promouvoir le handball auprès d'enfants de 7 à 12 ans et de tous horizons, et de les amener à venir découvrir notre sport à travers plusieurs ateliers ludiques.

Dès 9h du matin donc, les enfants des environs ayant eu vent de l’événement, les frères et sœurs de nos petits déjà inscrits, ou encore des copains de ces derniers ayant été attirés par le hand ont pu s'essayer à tirer au but, courir balle en main en suivant un parcours, et apprendre les règles en disputant directement de courtes rencontres. Nos petits handballeurs confirmés, qui pratiquent déjà au club, auront joué parfaitement leur rôle en montrant l'exemple aux novices moins à l'aise, qui eux se sont vite accoutumés au dribble, aux passes et à beaucoup d'autres gestes appris durant la matinée.

En effet, cette tranche d'âge est une aubaine pour les formateurs et animateurs, car c'est durant celle-ci qu'un enfant développe le plus ses capacités motrices et proprioceptives. Nous avons donc pu nous apercevoir dès la seconde partie de la matinée durant le tournoi organisé, que beaucoup d'entre eux avaient déjà retenu quelques attitudes, gestes, mouvements, essentiels à la pratique du handball.

Ce tournoi, disputé par des équipes formées avec les différents groupes de niveau et d'âge venait clôturer la partie sportive de cette Matinée Portes Ouvertes. Durant près d'une heure et demi, les différents groupes se sont rencontrés dans des matchs de 15 minutes pour la plus grande satisfaction des enfants.

Après tant d'efforts, le goûter qui attendait les jeunes participants est venu refermer cette matinée riche en découvertes. Découverte de potentiels nouveaux adhérents pour les formateurs et animateurs, découverte d'un sport noble et spectaculaire pour les, espère-t-on, futurs handballeurs !