18 mai 2018 à 12:00

LA DÉLIVRANCE !

Le match de samedi de l'équipe fanion de l'US Carmaux-Vers HB était le match de la dernière chance pour être sûrs et certains de se maintenir en championnat pré-national. L'enjeu était d'autant plus important que Carmaux recevait le deuxième du championnat, Castanet-Ramonville, qui ne comptait à son actif que 4 petites défaites, avec en prime le poids de la rencontre du week-end précédent où nos handballeurs avaient totalement déjoué.

La rencontre ne débute pas de la meilleure des manières : à la 14ème minute de jeu, les toulousains comptent 6 buts d'avance. Dans les gradins, le public redoute une réplique du match dernier, malgré les visages fermés et déterminés des joueurs de l'US CV. Heureusement, la défense, qui faisait tant défaut à Carmaux-Vers depuis le début de la saison, sort de sa léthargie et fait stagner le score de Castanet durant les 8 dernières minutes de la 1ère période. Dans le même temps les assauts des buteurs carmausins sont payants, et l'équipe revient, point après point, pour finir à 15 partout à la pause. Même s'il reste encore 30 minutes à jouer, le travail accompli par les joueurs est fondamental. En effet, la capacité de nos carmausins à rester dans la partie et à revenir sur ses adversaires éclate peu au grand jour, mais souvent dans les moments cruciaux comme celui-ci. C'est remonté à bloc qu'ils font leur retour sur le terrain. Le score reste encore accroché jusqu'à la 37ème minute, quand enfin Kévin Abdallah, fort de ses 8 buts, inscrit celui qui donne l'avantage à son équipe. Carmaux est devant pour la première fois du match. Poussés par un public fidèle jusque dans les instants les plus difficiles de la saison et indissociable des victoires de Carmaux-Vers à domicile, les joueurs sont galvanisés. Le cercle vertueux entre les arrêts du portier Yann Babec et les buts de Cyprien Dalle (9 buts) et Damien Puma (9 buts lui aussi) pour ne citer qu'eux, fait courir Carmaux en tête face au deuxième de sa poule. Deux cartons rouge vont même entâcher le bilan de l'équipe toulousaine. À la 51ème et à la 56ème, Castanet utilise ses 2 temps-morts, signe indéfectible que l'US Carmaux-Vers sait encore faire douter les plus gros. Ces jokers auront été vains puisqu'à 2 minutes de la fin, l'équipe hôte est devant de 4 buts. Score final : US Carmaux-Vers HB 34 - 31 Castanet-Ramonville Auzeville HB.

Cette victoire est méritée et complète. Elle est à la fois une belle réaction à un échec passé et un contrat rempli, et chacun, quel que soit son rôle, y aura eu son importance. Nos carmausins et versois remercient chaleureusement leurs supporters qui ont été là du début à la fin, et même s'il reste un match sans enjeu à Tournefeuille, vous donnent d'ores et déjà rendez-vous en Septembre pour une nouvelle saison en championnat pré-national.

Les équipes jeunes étaient elles aussi inspirées ce samedi. 4 d'entre elles jouaient. Les -11 Élite devaient gagner face à Albi pour remporter le titre de Champions du Tarn. C'est chose faite ! Ils s'imposent dans les 3 tiers-temps et gagnent haut la main 29 - 12. Cette victoire vient couronner une saison quasi-parfaite de nos petits carmausins, qui n'auront perdu qu'une seule rencontre, et auront donné de belles espérances au club quant à son avenir. Félicitations et un grand bravo à eux !

Les -13 Garçons suivaient, pour jouer contre Figeac un match reporté donc à ce samedi. Malgré un premier tiers-temps gagné mais poussif, et un deuxième perdu, ils mettent un coup d'accélérateur dans la dernière ligne droite, preuve agréablement surprenante du potentiel mental de ce jeune collectif. Le score final est de 33 - 29 en faveur de Carmaux-Vers. Bravo à eux aussi.

Les -13 Filles jouaient elles aussi contre une équipe d'Albi trop incomplète pour que le match soit officiel. Elles gagnent par forfait, mais le match se joue tout de même, amicalement. Les 5 albigeoises ne déméritent pas, renforcées par le gardien des -13 Garçons Noé Dewez, en grande forme malgré un match disputé juste avant. Le socre est anecdotique, Carmaux gagne 22 - 21.

Enfin, en lever de rideau des séniors masculins, les -15 Garçons attendaient Béziers pour leur dernier match à domicile. Ils étaient confiants car vainqueurs à l'extérieur, et cette confiance s'est vue confirmée par une victoire 32 - 26.